SON OM

Le Om ou Aum est la Syllabe Sacrée de l'hindouisme. "OM" ou "AUM" symbolise le Son originel, primordial (1er son du big bang), le Verbe éternel créateur.
Source du commencement des temps, "OM" contient tout ce qui a été, est, et sera. Il est l’essence de l'univers entier. C'est le Mantra (chant protecteur) le plus précieux qui soit : Om Mani Padme Hum. 

L'abbaye cistercienne en raison de son architecture, est réputée sublimer le chant. Il est dit que ce son, quasi "magique" selon certains, devrait beaucoup aux proportions de l'église, calculées selon le nombre d'or  (1,61803399), "cette Divine proportion"comme la libelle le moine franciscain Luca Pacioli en 1509 dans son traîté Divina Proportione, illustré par Leonard de Vinci et de nombreux peintres et architectes du XXème siècle (Mondrian, Dali, Le Corbusier) qui l'ont utilisé. Hubert Larcher pense que ces rectangles et triangles d'or se retrouvent liés et contribuent à l'harmonie des formes, à l'unité de leurs proportions. C'est sans doute ce qui assure l'harmonie des sons et l'unité sonore exceptionnelle de certaines églises.